Systeme d’identification d’un vehicule : avantages et types
L’approvisionnement en carburant au sein des flottes privées est lié aux types de systèmes d’identification des véhicules et des conducteurs. Afin de pouvoir fournir du carburant et de mieux le contrôler, il est nécessaire de les enregistrer dans la base de données du terminal de consommation. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous allons vous parler des différentes solutions logicielles pour identifier chaque véhicule et conducteur de votre flotte.
Pourquoi utiliser un système d’identification ?
L’identification est effectuée afin d’enregistrer avec précision les livraisons. En effet, il peut y avoir plusieurs véhicules avec un seul conducteur, ou un véhicule peut être utilisé par plusieurs conducteurs. Avec un Logiciel pour identifier un véhicule, il est ainsi possible d’analyser le comportement des conducteurs en matière de ravitaillement.
Cette identification n’est pas obligatoire, mais leur installation est de plus en plus demandée. Par conséquent, lors du ravitaillement en carburant, il faut d’abord saisir une carte ou un code du véhicule, puis celle ou celui de l’utilisateur. Chacune des parties impliquées dans le processus se voit attribuer un code à saisir dans le logiciel d’identification.
Quels sont les différents types de systèmes d’identification ?
En général, il existe trois types de systèmes d’identification des véhicules et des conducteurs. Par souci de commodité, vous pouvez choisir d’utiliser différentes options en même temps dans vos installations. Mais ce qui prévaut, c’est l’automatisation du processus.
NFC
NFC est une technologie sans fil à courte portée qui permet de transférer des informations entre deux appareils. Dans ce cas, cela se trouve entre le terminal du consommateur et un autre dispositif permettant l’identification du véhicule, tel qu’un porte-clés de proximité, une carte, un téléphone mobile, etc.
Poussée et carburant
Il s’agit d’un contrôleur d’autoconsommation qui s’adresse à tous les professionnels du secteur. C’est un dispositif qui permet un ravitaillement plus pratique et plus rapide : dès que le véhicule se trouve à proximité du contrôleur d’autoconsommation en question, le conducteur appuie sur un bouton installé à l’intérieur du véhicule. Cela l’identifie de manière totalement sécurisée et peut lancer l’approvisionnement en carburant. Il n’est donc plus nécessaire de disposer d’une carte d’identification du véhicule. C’est une option extrêmement pratique à un prix très raisonnable.
Identification par code
Le conducteur ou le véhicule peut être identifié en tapant un code d’identification et en saisissant un mot de passe sur l’écran tactile du terminal. C’est un procédé tout aussi efficace mais un peu plus fastidieux, car l’opération d’approvisionnement en carburant sera un peu plus longue. Dans cette option, toutes les informations requises doivent être saisies.
Autres avantages et options du système d’identification
Les contrôleurs de consommation ajoutent un caractère informatif au processus de ravitaillement, en tirant parti de l’identification. Par exemple, lorsque l’utilisateur s’identifie ou identifie le véhicule, le système informe du temps ou des kilomètres restant pour le prochain contrôle technique, de la date de renouvellement de l’assurance, de la date d’expiration du permis de conduire du conducteur, etc. En outre, certains terminaux peuvent inclure des systèmes d’enregistrement. Ce qui renforce la sécurité interne de l’entreprise.