Quels logiciels SIRH pour quel besoin ?
Le SIRH ou Système d’information de gestion des Ressources humaines est un outil qui permet au service RH de digitaliser tous les processus mis en œuvre à ce niveau. Utilisé non seulement pour la gestion du recrutement, il intervient également lors des phases de formation et pour la gestion des carrières. Découvrez les logiciels qui correspondent exactement aux besoins de l’entreprise suivant leurs spécificités respectives.
C’est quoi le SIRH ?
Le SIRH est une plateforme GRH destinée à gérer l’administration et les techniques de l’information et de la communication (TIC) depuis une même interface. Il permet de gagner en productivité en automatisant certaines tâches. Ce qui a pour effet d’augmenter l’efficacité du service RH et des employés de la société. Il permet aux outils RH d’interagir entre eux.
Grâce à un tableau de bord, les collaborateurs accèdent à un outil de suivi de certaines activités de l’entreprise et disposent d’un moyen pour favoriser la communication au sein du personnel. Notez que certains logiciels sont plus complets que d’autres. Raison pour laquelle un comparatif sirh est de mise pour découvrir les meilleurs, tout en tenant compte des besoins de l’entreprise.
Les programmes SIRH sont la base de tout le fonctionnement du service des Ressources humaines. À part la gestion du recrutement, l’administration du personnel, l’organisation des formations et de la paie y passent. Quoi qu’il en soit, la gestion de paie nécessite une application supplémentaire de par son caractère complexe.
Les types de SIRH existants
Chaque logiciel SIHR est unique et correspond à différentes tailles d’entreprises. Ainsi, à chaque usage son outil de gestion RH. Vous l’aurez deviné, ils ont un mode fonctionnement différent. Ce qui veut dire qu’il faut s’attendre à une interface distincte chaque fois. Pareillement, le niveau de sécurité et le système de stockage de données varient d’un outil à un autre.
Voici les trois types de logiciels RH.
Un SIRH en mode Saas
Le modèle Saas ou Software as a Service permet au logiciel de fonctionner sans licence. Il est loué directement à l’éditeur par mois, par an ou autrement selon l’usage. L’hébergement des données se fait directement sur le serveur ou le cloud des clients. Cela permet une meilleure gestion des données même à distance. En l’occurrence, c’est l’éditeur qui met en place le SIHR selon le besoin de l’entreprise et le cahier des charges imposé par le DRH.
Un SIRH en mode On-premise
Ce système est le plus courant, et ce, depuis longtemps. Différent du modèle Saas, il consiste à acheter le logiciel avec une licence pour pouvoir ensuite l’installer directement sur les ordinateurs de l’entreprise. Par contre, cette technologie est moins sûre, étant donné que les données sont hébergées sur un serveur interne.
Un SIRH de type Application Service Provider
Dans ce troisième cas de figure, on a affaire à une application qui est compatible au PC portable ou bureau. Comme son homologue Saas, le stockage se fait sur un serveur externe. C’est-à-dire que les données sont hébergées par l’éditeur avec des normes de sécurité optimales. Le seul souci est que chaque utilisateur doit avoir sa propre licence pour pouvoir utiliser le logiciel. Par conséquent, le prix d’acquisition se voit plus cher.