Les composants les plus importants d’un ordinateur

Tout sur l'informatique !

Les composants les plus importants d’un ordinateur

Les composants informatiques sont des outils indispensables pour le bon fonctionnement d’un ordinateur. Dans cet article, nous expliquons le rôle de quelques composants internes de l’ordinateur.

L’alimentation

Sans elle, tous les autres composants ne fonctionnent pas. L’alimentation assure la fourniture et la distribution du courant électrique. A ce sujet,  je lisais ceci.

La carte mère

Elle permet de relier les composants de l’ordinateur. Vissée au boîtier de l’ordinateur, la carte mère dispose de plusieurs connecteurs permettant de brancher des périphéries. Toutes les informations ainsi que l’installation des logiciels passent par la carte mère. C’est aussi sur cette carte qu’on retrouve le programme qui permet aux systèmes d’exploitation de fonctionner.

Le processeur

Le rôle du processeur est d’assurer le traitement des informations numériques. Il utilise le langage binaire, qui est un langage composé uniquement des chiffres 0 et 1. Le processeur dispose d’un ventilateur, qui permet de diminuer la chaleur accumulée au cours du traitement d’un nombre important d’informations.

La mémoire RAM

Encore appelée mémoire vive, la mémoire RAM (Random Access Memory) sert de support de stockage pour le processeur. En effet, le processeur y enregistre préalablement des informations avant de commencer par les traiter. Dès que vous éteignez votre ordinateur, toutes informations conservées sur la mémoire RAM sont effacées.  Il existe plusieurs types de mémoire RAM. Faites votre choix en fonction de votre processeur et de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur.

Le disque dur interne

Les logiciels, les fichiers du système d’exploitation et les données personnelles enregistrées sur votre ordinateur sont stockés sur le disque dur. Il est souvent relié à la carte mère.