Les avantages et inconvénients d’une sous-traitance informatique
La sous-traitance informatique, une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises de nos jours du fait de ces nombreux avantages. En effet, l’informatique comporte plusieurs domaines assez complexes nécessitant des spécialistes compétents capables de remplir une tâche d’une façon efficace. Et toutes entreprises ont besoin de cette efficacité pour avoir du succès. Si tel est votre besoin, faire appel à une structure externe pourrait être la solution idéale. On a aussi réuni pour vous dans cet article, d’autres avantages de la sous-traitance informatique, mais aussi quelques inconvénients. Tout cela dans le but de vous aider à faire le bon choix pour votre entreprise.
Petite définition
La sous-traitance informatique est une pratique qui consiste à faire appel à une entreprise externe pour la réalisation d’une partie ou de l’ensemble des opérations informatiques de l’entreprise voulant externaliser ses tâches. Ainsi, il y a deux côtés : l’entreprise donneur d’ordre et le sous-traitant.
Une solution économique
Un des principaux avantages de cette pratique est qu’elle permet à votre entreprise de maîtriser les coûts. En effet, elle vous permet de réduire les frais liés au recrutement et à l’embauche d’un(e) employé(e) pouvant réaliser les tâches nécessaires. Il y a aussi les frais nécessaires pour l’achat des matériels informatiques nécessaires à la réalisation du projet. recourir à la sous traitance informatique est donc la solution idéale si votre but est de réduire au maximum les coûts liés à la concrétisation de votre projet informatique.
Une solution efficace
Quand on embauche un(e) employé(e) après plusieurs tests et entretiens, il y a toujours un risque que les compétences de ce nouveau spécialiste dans le domaine puissent s’avérer être limitées. Et ce manque d’efficacité peut coûter cher à votre entreprise. En sous-traitant donc, non seulement vous allez faire des économies, mais aussi le service proposé par votre entreprise va être plus efficace. Vous serez donc plus productif grâce à l’expertise et l’expérience des spécialistes de l’entreprise externe.
Gain de temps considérable
« Le temps c’est de l’argent » comme on le dit souvent. En choisissant de sous-traiter vos tâches informatiques, vous n’êtes plus obligé de recruter, là vous avez déjà gagné beaucoup de temps. Mais aussi si vous avez déjà un personnel chargé de ce type de projet, avec l’aide d’une équipe d’expert externe, les choses ne feront qu’avancer rapidement et efficacement. Enfin, un autre avantage de la sous-traitance est qu’en transférant vos tâches annexes à une autre entreprise, vous et votre équipe serez plus libres et pourrez vous focaliser sur les autres tâches principales.
Quelques inconvénients
Un des principaux inconvénients de la sous-traitance informatique est la sécurité des données de votre entreprise. Bien choisir le prestataire est donc primordial. Il faut s’assurer que la société avec qui vous allez collaborer possède non seulement l’expertise, mais aussi doit être conforme au RGPD, une norme qui signifie que l’entreprise externe est capable de bien protéger vos données.
Cependant, il y a toujours un risque, car certaines entreprises sous-traitantes concèdent aussi leurs travaux. Il faut donc bien se renseigner avant de choisir son prestataire.