Qu’est-ce que la gestion de crise ?
La gestion de crise est un terme largement utilisé dans le domaine des relations publiques. Elle fait référence à la gestion d’une crise par le biais de différents processus qui visent à corriger les impacts qu’une situation défavorable peut avoir et ainsi minimiser ou éviter les dommages qu’elle peut causer à une organisation. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite !
Objectifs de la gestion de crise
L’un des sujets les plus pertinents en matière de relations publiques est précisément la gestion de crise. En effet, comme vous pouvez le voir ici, son objectif est de préserver la réputation d’une entreprise dans un moment d’adversité. Pour ce faire, l’analyse se concentre sur les facteurs qui provoquent ces événements et sur les stratégies à mettre en œuvre pour s’en sortir sans dommage pour son image ou pour récupérer sa réputation.
Dans un plan de relations publiques, il faut prendre en compte la stratégie de gestion de la crise, l’organisation et les actions à mener en cas de ce type de circonstance doivent être essentielles. La prévention est toujours la meilleure alternative, mais aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise et elle doit s’y préparer.
Comment se déroule la gestion de crise dans une entreprise ?
Les crises dans les entreprises peuvent être causées par des facteurs externes ou internes. Ceux-ci peuvent avoir un impact direct sur la réputation d’une organisation, affecter les finances ou l’environnement de travail.
Que faire en cas de crise ? Il existe différents types de crises : financières, organisationnelles, de personnel, de production, de produits ou de services, entre autres. Par conséquent plusieurs facteurs peuvent déclencher une situation dans laquelle l’image de l’entreprise est compromise. Savoir ce qu’il faut faire en cas de crise est élémentaire. Examinons certains des facteurs que vous devez toujours prendre en compte dans votre plan de gestion de crise :
Avant la crise
Il existe un certain nombre de mesures à prendre avant de se retrouver en situation de crise, dont certaines sont énumérées ci-dessous.
Préparer l’entreprise : un élément nécessaire est la prévention, être toujours en recherche constante de minimiser les risques qui peuvent conduire à une crise. Créez un plan de gestion de crise, organisez une équipe chargée de l’administration et de la mise en œuvre du plan et formez-la afin qu’elle soit prête à faire face à l’éventualité de l’entreprise.
Incluez des messages de réponse aux crises dans votre préparation. Plus l’équipe est préparée, plus la réaction sera rapide. Ce qui est un facteur clé dans la gestion des crises.
En préparation, sélectionnez également un porte-parole. Préparez des brouillons des messages à transmettre et faites les ajustements nécessaires en fonction de la situation, toujours à approuver avec l’équipe juridique. Envisagez de créer un site web spécial pour la crise. Préparez la conception et travaillez-y à l’avance.
Pendant la crise
C’est le moment de répondre à la crise à laquelle l’entreprise est confrontée. Voici quelques points à considérer : Ne laissez pas le temps passer, agissez vite. Il est important que la première réponse soit donnée dans la première heure. Vous devez toujours être précis lorsque vous vérifiez les faits.
Soyez cohérent. Tenez les porte-parole informés de la crise. Utilisez tous les canaux de communication à votre disposition. Faites participer vos employés à la réponse initiale.
S’il s’agit d’une situation où il y a des victimes, exprimez votre sympathie pour elles et offrez des conseils aux familles ou aux victimes elles-mêmes.