Les différents composants informatiques
Les composants informatiques assurent un bon fonctionnement d’un ordinateur. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le rôle de quelques-uns de ses composants.
La carte graphique
Elle permet à l’écran de l’ordinateur d’afficher une variété d’informations (page de navigation internet, texte, images, vidéos…). La carte graphique peut être parfois incluse dans le processeur, et favorise la réalisation de lourdes tâches en fonction de sa capacité. Elle est indispensable pour jouer à certains jeux. Plus d’informations à la source originale.
Le disque dur SSD
Il assure la même fonction que le disque dur classique, celle de stocker des informations sur l’ordinateur, mais présente des caractéristiques différentes. Le disque dur SSD est immobile dans le boîtier, et est fabriqué avec des éléments électroniques très solides. La solidité des matériaux confère au SSD, une grande résistance aux chocs et une rapidité, ce qui constitue un avantage pour les ordinateurs portatifs.
Le lecteur/graveur
Le lecteur vous permet de lire des vidéos et de visionner des photos. Le graveur par contre permet de sauvegarder les fichiers tels que les documents, les photos, les vidéos, etc. Notons que toutes ces fonctionnalités s’effectuent en fonction du format des données.
Le boîtier
De nombreux critères sont pris en compte pour le choix du boîtier : le design, la taille, la capacité d’aération ou d’absorption du bruit. Le prix du boîtier varie en fonction du modèle, de la qualité et des caractéristiques. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont aussi variés (plastique, acier, aluminium). Si vous choisissez un boîtier trop grand, vous pouvez avoir du mal à y placer une carte mère ou une carte graphique.